2017 – 2018

Régis Bourguignon / Photographie Silhouettes

Du 15 septembre au 12 octobre 2017

De la fin de l’été au début du printemps, les brumes matinales envahissent régulièrement la Réserve Naturelle Régionale de la Moselle sauvage, à mi-chemin entre Nancy et Epinal. Lorsque la lumière du jour commence à dissiper le brouillard, la végétation, comme si elle naissait de l’éther, apparaît lentement en silhouettes aux couleurs tamisées et aux contours indécis. Les ambiances qui naissent de ces instants souvent éphémères semblent appartenir à l’ univers des contes fantastiques où vivent les créatures légendaires. Lorsque le rêve s’invite dans la réalité en tableaux feutrés, la raison peut céder le pas à l’imagination et la photographie devient alors une douce invitation à s’évader, le temps d’une exposition…

Pour découvrir le travail de l’ artiste : http://regisbourguignon.wixsite.com/regisbourguignon




Sandrine Stoïanov
du 16 octobre au 31 octobre 2017

Dans le cadre des 10 ans du festival du film jeune public Graines des Toiles, la MCL vous propose une exposition exceptionnelle qui vous permettra de découvrir les coulisses d’ un film d’ animation avec une artiste qui a participé, entres autres, au film « Ernest & Célestine »…

Sandrine Stoïanov
Après des études aux Beaux-Arts de Reims puis d’Epinal, spécialisés en graphisme et audiovisuel, je me suis inscrite au stage storyboard/layout de l’École des Gobelins où, durant neuf mois j’ai découvert les bases de l’animation. Ma rencontre avec Jean- Charles Finck et ma participation à
l’atelier d’animation de Serge Ellisalde a été déterminante pour moi et m’a permis de me lancer dans la réalisation de mon premier court-métrage « Irinka et Sandrinka ».
Lorsque je ne travaille pas sur un film, je suis animatrice/dessinatrice dans la production d’animation de série et publicité.

Le parcours de l’ écureuil
Actuellement, je débute ce nouveau projet de court-métrage que je coréalise avec Jean-Charles Finck. Produit par Caïmans production et co-produit par ARTE.
Une jeune peintre pleine de doutes gagne sa vie en faisant des portraits de touristes à la sortie des musées. Elle cherche sa voie, en particulier dans l’étude d’une autre artiste méconnue, à laquelle elle s’identifie un peu. Alors qu’elle s’investit corps et âme dans sa création en vue d’une première exposition, elle voit sa routine urbaine sombrer dans un chaos hallucinatoire.
En parallèle, on assiste à sa lente reconstruction dans la claustration d’une clinique. Par la peinture notamment et l’observation quotidienne, à travers la fenêtre, d’un écureuil qui amasse ses provisions pour l ’hiver. Ironiquement, elle trouvera dans cette retraite contrainte une force d’expression renouvelée, ainsi que le courage de s ’assumer, tant sur le plan artistique que
social.

Au programme de l’ exposition…
Des visionnements de séquences en cours de réalisation, une trentaine de peintures originales, des photographies de l’envers du décor (studio, banc de montage…), des découpages d’ animation
(corps en marche. . . ).

Présentations scolaires
Deux moments d’échange avec les scolaires seront proposés, le mardi 17 octobre à 9h15 puis à 10h15
Toutes les infos sur www.grainesdestoiles.com
Pour découvrir le travail de l’ artistehttps://stokanovska.wixsite.com/monsite




Elsa komète / Illustration
du 3 novembre au 21 novembre 2017

Dessinatrice lorraine, Elsa Komète vous invite à découvrir son univers un peu suranné où des personnages aux traits exagérément grossis, dans un style sarcastique, se retrouvent dans des scènes de vie où pointe la nostalgie d’ un passé révolu qui fait écho à un présent parfois bancal. . .
Un bourgeois en haut de forme heureux de sa condition, un musicien dans sa bulle, une jeune femme naïve. De nombreux détails décalés voire piquants, des petits riens affirmés, construisent son univers tels des arrêts sur image.

Pour découvrir le travail de l’ artiste : http://elsakomete.com




Joël Couchouron / Photographie
du 24 novembre au 12 décembre 2017

Depuis 1975, jour où il s’est lancé dans la photographie, à Sapois, dan s les Vosges, Joël Couchouron a réali sé des milliers de clichés. Son domaine de prédilection, les paysans vosgiens. Le monde paysan le fascine et une vraie amitié s’est installée. Préférant largement le statut d’artisan plutôt que d’artiste, la vie lui a rappelé, à plusieurs reprises, que l’édition à compte d’auteur l’obligeait à garder la tête bien sur les épaules. Les travaux des champs et de la forêt, des tâches harassantes que le photographe immortalise en autant de tranches de vie. Des paysans qui se lèvent tôt.
Faner, semer, récolter, arroser, bêcher, labourer, couper le bois, schlitter, élever les bêtes et les soigner… des travaux qui ne bénéficient pas à l’époque des techniques et technologies modernes
d’ aujourd’hui. Autant de cartes postales que ce photographe, cet artiste de l’image, fige au gré des
ans. Pour en faire des ouvrages, des expositions qui interpellent lecteurs et visiteurs.

Pour découvrir son travail : http://www.joel-couchouron.com 




Sébastien Montag / Peinture installation
du 15 décembre au 2 janvier 2018

Sébastien Montag se sert de la peinture pour questionner. Ancien champion de France de boxe, Sébastien Montag a été formé à l’ÉSAÉ puis à la Villa Arson à Nice. Son travail plastique, depuis quelques années, se distingue par une recherche artistique singulière sur nos combats quotidiens,
nos manières de lutter et de résister. Dessins, peintures, installations, performances… L’artiste n’hésite pas à employer différents médiums et se plaît à les confronter, les fusionner, les mélanger.
Un univers créatif qui lutte avec énergie et dévoile avec pudeur une sensibilité à fleur de peau. Une production protéiforme sous tension qui sait surprendre, séduire et amuser. Une oeuvre aussi
« coup de poing » qui sait rappeler avec force que la vie reste un combat de tous les jours.

Pour découvrir le travail de l’ artistehttp://sebastien-montag.over-blog.com




Estelle Pérel / Peinture Illustration

Du 5 au 27 janvier 2018

Diplômée depuis 2015 des Beaux-Arts d’Épinal, je reviens dans les Vosges, comme un retour aux
sources. Malgré l’ amour de cette région, je ne suis pas native d’ici, mais des Hauts-de-France (comme on dit maintenant). J’y ai tâtonné mes premières esquisses et découvert ensuite dans l’Est, tout le pouvoir que le dessin pouvait avoir. J’ aime partager mon univers, celui où les dysfonctionnements de la communication, où la laideur qui devient belle sont rois. Et j’ adapte
ma pratique à mes propos passant ainsi de la peinture sur carton, à l’illustration, à la broderie ou à
l’édition. L’important étant toujours de communiquer avec mon public, afin de montrer à tous que l’Art nous appartient, vous appartient et qu’il vit par nos regards qu’ils soit conquis ou non.

Pour découvrir son travailhttps://www.facebook.com/estelleperelartiste/




Festival du film fantastique / Exposition de bande dessinée

Du 31 janvier au 4 février 2018

Une année, un auteur

En parallèle aux projections, toujours autour du thème du fantastique, le Festival vous propose chaque année de découvrir, à la MCL, un illustrateur de bande dessinée.
Une exposition est consacrée à ses albums les plus célèbres. En 2017, Aurélien Rosset s’était prêté au jeu, il avait succédé à Yves Swolfs. À ne pas manquer, du jeudi au dimanche, en entrée libre et gratuite, pendant la durée du Festival. Vous pourrez découvrir l’illustrateur retenu pour cette édition dans le programme du Festival international du film fantastique de Gérardmer.

Toutes les informations sur le 25e Festival International du Film Fantastique de Gérardmer : www.festival-gerardmer.com




Marine Antoine / Création textile

Du 6 au 21 février 2018

« La force créatrice échappe à toute dénomination, elle reste en dernière analyse un mystère indicible. Mais non point un mystère inaccessible incapable de nous ébranler jusqu’au tréfonds.
Nous sommes nous-mêmes chargés de cette force jusqu’au dernier atome de moelle. Nous ne pouvons dire ce qu’elle est, mais nous pouvons nous rapprocher de sa source dans une mesure
variable. Il nous faut de toute manière révéler cette force, la manifester dans ses fonctions tout comme elle se manifeste en nous. » 
Paul Klee

L’idée du paysage est ma compagne de route. Tant l’immense panoramique que le minuscule détail. Comment faire pour habiter le monde ? La marche puis le dessin m’invitent à retrouver le
sens concret de mon expérience du monde. Il est des terres où je me promène physiquement, dans lesquelles mon œil va capter un réel en mouvance. Cette réalité me submerge, m’habite. Je m’y noie. Appréhender ce paysage est le défi, une fois rentrée dans l’atelier…

Pour découvrir son travail : http://lesparapluiesdujeudi.blogspot.fr




Martine Huin / Macro Photographie

Du 23 février au 13 mars 2018

Photographe, autodidacte, ayant baignée dans le milieu artistique depuis toujours. Mes images doivent exprimer une émotion et être pleines de poésie et d’onirisme. J’ aime que mes photos fassent voyager dans un univers magique où chacun pourra rejoindre mon imaginaire.
La Nature est mon trait d’ union avec le monde photographique.
Entrer dans mon monde microscopique offre des ambiances colorées aux teintes personnelles, originales parfois même surréalistes, tout en composant des images avec une réflexion personnelle et un œil différent.
Je raisonne en masses colorées, je joue avec les lignes et concentre mon travail sur le minimalisme tout en gardant une approche sensorielle. Chaque photo est pensée comme une peinture. . .
 » La créativité, c’ est percer le banal pour trouver le merveilleux » Bill Moyers

Pour découvrir son travail : http://marinehuin.wixsite.com/monsite




Chantal Toussaint / Céramique  » Vous êtes ici « 

Du 6 au 24 avril 2018

« Vous êtes ici » est une indication que l’on trouve sur les plans de ville…
C’est une invitation à s’évader, le point de départ d’un voyage imaginaire sur des terres inconnues.
Les mains dans la terre, c’est là où commence l’aventure… Là où commence l’histoire, faite de matière, de textures, de gerçures, de couleurs, de coulures… C’est un langage sensible et singulier, qui prend sa source dans les méandres de la pensée, où tout s’entrechoque, se mélange et se dissout, puis guide silencieusement les mains. Chantal Toussaint est diplômée de l’Institut Européen des Arts Céramiques de Guebwiller dans le Haut-Rhin. Elle vit et travaille à Gérardmer.

Pour découvrir son travail : http://chantaltoussaint.wixsite.com/chan




Sandrine Humbert / Peinture

Du 27 avril au 15 mai 2018

S’inscrire dans la création, c’est offrir au regard de l’autre la possibilité d’exister autrement; de rêver éveillé à un monde plus grand. Mon travail est principalement tourné vers l’expression de la matière et de la couleur. J’aime jouer avec le hasard de ce qui apparaît. L’image naît d’elle même.
Des personnages ou des scènes sortent alors d’un univers onirique et prennent place sur la toile…

Pour découvrir le travail de l’ artistehttp://www.atelierdesan.fr

 




Atelier Photo

Du 18 mai au 6 juin 2018

L’ atelier photo de la Maison de la Culture & des Loisirs de Gérardmer permet aux adhérents de réaliser leur tirages photo noir & blanc en argentique, de la prise de vue jusqu’à l’ agrandissement.
Besoin d’ un conseil, l’ animateur Michel Brissaud est là pour vous former et vous assister. Le labo, quant à lui, est accessible en tout temps pour les plus confirmés. Venez nombreux découvrir leur nouvelle exposition sur le thème « Au fil des 4 saisons », un univers fait de noirs, de blancs qui ne manquera pas de vous émouvoir, comme chaque année.




Vitrail travail du verre

Du 12 juin au 30 juin 2018

L’ atelier Vitrail de la Maison de la Culture & des Loisirs de Gérardmer permet depuis plus de 15 ans aux adhérents de 8 à 88 ans de s’initier à cet art. Il vous propose de découvrir son exposition annuelle autour du thème  » Verre & Céramique »
Au programme de belles et d’éclectiques réalisation s confectionnées par la sympathique équipe de vitraillistes de la MCL, sous la conduite de Sylvie Botte. Des œuvres créées dans la bonne humeur avec de multiples techniques comme le Tiffany, le vitrail serti au plomb, le fusing, la grisaille. . . À ne pas manquer !!



Joël Couchouron / Photographie
du 24 novembre au 12 décembre 2017