2018 – 2019

Carte blanche à l’ÉSAL

La galerie de la MCL vous propose cette saison un partenariat avec l’École Supérieure d’Art d’Epinal et offre la possibilité à une quinzaine d’étudiants de première année d’exposer dans des conditions professionnelles. Une manière de promouvoir ces talents en devenir et de faire découvrir
la production artistique de demain …

La classe de première année de l’École Supérieure d’ Art de Lorraine d’Épinal, soit une trentaine d’étudiants accompagnés de leur enseignant Philippe Poirot, vont venir se mettre au vert à
Gérardmer. Exit la rue des Jardiniers à Epinal, direction la Drosera aux Bas-Rupts, un changement de décor radical ! 

Pour découvrir l’École Supérieure d’Art d’Épinal : http://esalorraine.fr/



Bruno Bourlé / Photographie

Du 21 septembre au 8 octobre 2018

La poudre aux yeux
Cette expression du XIIème siècle fait référence aux coureurs des Jeux Olympiques qui soulevaient de la poussière, ce qui aveuglait les concurrents placés derrière eux et permettait au premier de gagner. On l’emploie aujourd’hui plus largement lorsque l’on est ébloui par de fausses apparences.
Dans ces tableaux photographiques, l’utilisation de la poudre colorée, le travail de sur-impression mais aussi la présence masquée d’éléments rendent les apparences trompeuses dans le but d’empêcher de voir ou de comprendre la réalité, mais surtout de vous faire votre propre interprétation de l’image.
Alors que voit-on ? Qu’ imagine-t-on ?

Pour découvrir le travail de l’ artiste : http://www.brunobourlephotographie.fr/



Exposition Hervé Gourdet / illustrateur

Du  15 octobre au 5 novembre 2018

Dans le cadre du festival du film jeune public Graines des Toiles, la MCL vous propose une exposition qui se prête à merveille au thème de l’ édition 2018  » Contes et légendes » avec les Escapades fantastiques
d’ Hervé Gourdet…

Hervé Gourdet 
Ancien communiquant publicitaire, Hervé Gourdet s’est lancé à partir de 2003 dans l’illustration avec l’envie de faire connaître sa région et de travailler dans le légendaire. Il s’emploie à diffuser et partager les légendes des Ardennes par des expositions et des conférences. Les Escapades Fantastiques Plus qu’un livre, un véritable projet multimédia. Il s’agit d’une collection de 14 livres carnets de voyages nous invitant à découvrir le patrimoine immatériel fantastique de 14 régions françaises. Chaque carnet de voyages contient des textes (contes, histoires, lieux-dits, etc. . . ), des illustrations, des photos des lieux visités, des épreuves de géocaching et des vidéos visibles grâce à de nombreux QRcodes Dans ces vidéos les lecteurs pourront également visionner des récits, des contes, des histoires racontées par les intervenants eux-mêmes, rencontrés lors de l’expédition par l’auteur du livre. À la manière d’un colporteur des temps modernes, l’auteur va effectuer un travail de collectage multimédia sur Du 15 octobre au 5 novembre 2018 plusieurs régions auprès de conteurs, raconteurs, artistes, écrivains ou encore de passionnés. Avec ses micros, caméras et appareil photo, il récolte des témoignages audio, des images et des interviews à la manière des collecteurs de contes. À l’aide de ses crayons et pinceaux il fait revire les créatures imaginaires qui peuplent ces lieux, en les collectant dans ses carnets de voyage.
Venez découvrir le premier des 14 livres sur les Ardennes. Cette exposition va vous plonger, à n’en point douter, dans l’ univers du fantastique, des contes, des légendes et du merveilleux. . .


Bernard Mallet / Estampe

Du 9 au 26 novembre 2018

Cet artiste développe un système esthétique basé sur l’exploration des convergences entre la photographie primitive et la gravure. L’image apparaît d’abord sur une plaque avant d’être tirée
sur papier en plusieurs exemplaires sous forme d’épreuves. Un terme d’ailleurs commun aux deux procédés, elle conserve toutes les traces d’usures, les tâches et les blessures des fragiles tirages anciens.
Puis il incorpore de la couleur en tentant de retrouver l’effet si particulier des premiers autochromes des Frères Lumières ou des textures rappelant :
les peintures à fresque de la renaissance florentine. La combinaison de ces techniques aboutit à des
tirages uniques aux sujets multiples comme l’infantes de Vélasquez ou la petite danseuse de Degas. . .

Pour découvrir son travail : http://www.bernardmallet.fr/


Exposition de Noël

Du 30 novembre au 17 décembre 2018

Objets d’ artistes & artisanat d’ art
Pour des cadeaux originaux et uniques…
Une première ! Juste avant les fêtes de fin d’ année, pour des cadeaux originaux et uniques, venez découvrir 13 artistes et artisans d’ art pour une exposition /marché de Noël haute en couleurs. Chaque jour un des artistes sera présent pour vous guider.
Les lundis de 14h à 19h, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h.
Avec. . .

Claude Anheim Peinture & dessin
Un univers plein de poésie, de douceur où insectes et végétaux cohabitent avec bonheur. . .
Odile Anheim Céramique Ses animaux et créatures de grès sont une émergence de l’ univers onirique qui vit en elle…

Delphine Aubry Papier mâché
Des bestioles vitaminées en papier mâché, des illustrations et un abécédaire. Tout un bestiaire !…
Céline Bastien Céramique Céramiste plasticienne, elle exploite la terre pour lui faire raconter des histoires graphiques et douces. . .

Sylvie Botte Vitrail
Différents styles de créations de vitraux tel que le plomb, le fusing, le tiffany, qui seront tous uniques et entièrement fait à la main.

Martine Huin Photographie
Photographe, autodidacte, toutes ses images expriment une émotion et sont pleines de poésie et d’onirisme.

Kim & Lilas Bijoux photographiques
Photographe de nature et jardin, elle utilise ses photographies pour créer des bijoux romantiques et lumineux, parfois drôles et décalés. Chaque bijou est une petite fenêtre sur un univers. . .

L’ Esprit du feutre Feutre Nuno
Vous recherchez une oeuvre d’ art à porter ou un objet artistique pour votre intérieur ? Cet atelier propose des créations textiles en feutre de laine et de soie avec la technique ancestrale de feutrage.

Lilichatok Couvre-chefs
Bibis, toques, capelines, casquettes, bijoux  de tête, chapeaux de pluie ou de fête, ils sont légers, élégants, fantasques ou poétiques et toujours uniques !

Lumiroots Luminaire
Mélange de récup’, d’imagination, de passion et d’harmonie pour des créations lumineuses originales. Lampadaires, plafonniers, suspensions, appliques et lampes à poser sont fabriquées avec soin et trouvent là une seconde vie.

Makoon Sacs & besaces
En cuir ou simili et surtout en couleurs ! Venez découvrir les besaces Makoon, il y en aura forcément une pour vous. . .

Chantal Toussaint Céramique
Les mains dans la terre, c’est là où commence l’aventure… Là où commence l’histoire, faite de matière, de textures, de gerçures, de couleurs, de coulures…

Tropical Seeds Graines de bijoux
Découvrez le monde des graines tropicales à travers des boucles d’oreilles, colliers et bracelets originaux et uniques. . .


Go Muroiwa / Photographie
Du 21 décembre 2018 au 7 janvier 2019

Les rues de Tokyo
Je suis Go Muroiwa, photographe.
Je suis né dans le nord du Japon en 1979. À l’âge de 18 ans l’envie de voyager et de découvrir une tout autre culture m’a pris et c’est ainsi que j’ai entrepris un voyage de trois ans au Mexique puis au Portugal. Ma passion pour l’image est née de ces expériences. C’est donc tout naturellement qu’en rentrant dans mon pays je me suis mis à étudier et exercer de façon professionnelle la photographie. Je me suis donc installé au coeur de Tokyo ou j’ ai commencé le métier de photographe en studio durant plusieurs années. Aujourd’hui je suis reparti à la découverte de nouveaux horizons. C’est en France que je me suis installé et fondé ma famille.

Pour découvrir son travail : https://www.artphotolimited.com/galerie-photo/go-muroiwa

 


Kaza / peinture

Du 11 au 25 janvier 2019

KAZA a grandi au Maroc et est arrivé en France, à Nancy à 14 ans. Devenu consultant graphiste, il a travaillé l’impact et l’émotion visuelle. « Très jeune j’ai découvert le plaisir sensuel du dessin, de la création, de la peinture et de la matière. C’est la façon la plus évidente pour moi de m’exprimer. Je navigue entre abstraction et figuratif avec l’huile, l’acrylique et des techniques mixtes. Je m’inspire souvent de formes féminines ou de masques de type africain.

Entre Art Brut et Street Art, je recherche harmonie, sensualité, énergie dans le mouvement, les couleurs et les textures, la création étant un acte de remise en question, d’aventure et de renouveau permanent. »

Pour découvrir son travail : http://www.kaza-do.com



  Festival du film fantastique / Exposition de bande dessinée

Une année, un auteur
En parallèle aux projections, toujours autour du thème du fantastique, le Festival vous propose chaque année de découvrir, à la MCL, un illustrateur de bande dessinée.
Une exposition est consacrée à ses albums les plus célèbres. En 2018, Guillaume Griffon s’était prêté au jeu, il avait succédé à Aurélien Rosset. À ne pas manquer, du jeudi au dimanche, en entrée libre et gratuite, pendant la durée du Festival.
Vous pourrez découvrir l’illustrateur retenu pour cette édition dans le programme du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer.
Toutes les informations sur le 26ème Festival International du Film Fantastique de Gérardmer : www.fetsival-gerardmer.com





Julien Félix / Photographie

Julien Félix est un de ces photographes que l ’on soupçonnerait d ’un autre âge ou d ’une toute autre éternité. De ces artistes solitaires, contemplatifs, parfaitement à leur place face aux immensités naturelles qui vous feraient parfois perdre l ’esprit. Photographe solaire, non pas pour son rayonnement mais plutôt pour sa position, son isolement, sa solitude, sa liberté, sa quiétude volontaire, l ’artiste nous parle aussi des Vosges, haut lieu de magie naturelle et concrète. Dans les forêts millénaires, aux pieds de ces arbres gigantesques qui nous rappellent aux divinités ou plutôt aux croyances païennes et animistes, Julien Félix s’installe durant de longues heures, pour observer, ressentir, retenir et parfois nous offrir quelques secondes figées d’une réalité contemporaine qui réussi pourtant le tour de force de nous dérouter face au temps, face à l’existence. Julien en plus d’être un photographe, un artiste complexe et contemplatif face à ces forêts vosgiennes qui lui sont à la fois intimes et sources d’inspirations, est un aventurier discret. » Julian Barelli

Pour découvrir son travail : http://julienfelix.fr/