2019 – 2020

Exposition de Noël

Du 29 novembre au 22décembre

Objets d’ artistes & artisanat d’ art
Pour des cadeaux originaux et uniques…
Juste avant les fêtes de fin d’ année, pour des cadeaux originaux et uniques, venez découvrir 11 artistes et artisans d’ art pour une exposition /marché de Noël haute en couleurs.
Chaque après-midi un des artistes sera présent pour vous guider.
Du mardi au dimanche, de 14h à 18h. Avec…

A2M-Marie-Jo Finance Tapissière
Tapissière d’ameublement en siège. Venez découvrir ses créations : sièges, fauteuils
mais aussi coussins et, si vous le souhaitez,discuter avec elle d’ un projet sur mesure…

 
 

 
 Annie Cravello Céramique
Son travail est tout en rondeur pour procurer de la douceur dans ce monde si tourmenté. Elle associe également la céramique avec d’ autres matériaux : verre, marbre…

 
 

 
 Céline Bastien Céramique
Céramiste plasticienne, elle exploite la terre pour lui faire raconter des histoires graphiques et douces…

 
 

Delphine Aubry Papier mâché
Des bestioles vitaminées en papier mâché, des illustrations et quelques livres. Tout un bestiaire !…

 
 
 

Sylvie Botte Vitrail
Différents styles de créations de vitraux tel que le plomb, le fusing, le tiffany, qui seront tous uniques et entièrement fait à la main.

 
 
 

 
 Chris’ création Déco d’intérieur
Un univers déco artisanal en matériaux recyclés. Des objets de décoration, bougeoirs, cadres, des luminaires et du petit mobilier, le tout made in Vosges !

 
 

L’ Esprit du feutre Feutre Nuno
Vous recherchez une œuvre d’ art à porter ou un objet artistique pour votre intérieur ? Cet atelier propose des créations textiles en feutre de laine et de soie avec la technique ancestrale de feutrage.

 
 

Jeni Mood Tissage & Co
Son domaine de création est l’art textile, plus particulièrement le tissage, puis la broderie. À l’aide de ces deux techniques, elle donne vie à des éléments décoratifs, poétiques. Son univers, coloré et en relief,
propose des pièces uniques de diverses dimensions et formes mais toujours dans l’idée de « tableaux » tissés ou brodés.

 
 

Makoon Sacs & besaces
Créatrice de sacs et de besaces, Makoon s’ amuse à inventer des histoires en s’inspirant de la nature. Le tissu, le cuir, la laine cardée, la broderie viennent se mélanger au simili. Des sacs conçus comme
des tableaux à porter…

 
 

Kim & Lilas Bijoux photographiques
Photographe de nature et jardin, elle utilise ses photographies pour créer des bijoux romantiques et lumineux, parfois drôles et décalés. Chaque bijou est une petite fenêtre sur un univers…

 
 

Tropical Seeds Graines de bijoux
Découvrez le monde des graines tropicales à travers des boucles d’oreilles, colliers et bracelets originaux et uniques… Sans oublier les luminaires !

 
 

 
 Aurélie Betton
Du 8 au 26 novembre 2019

Peinture

Comme beaucoup Aurélie a goûté très jeune aux joies des arts plastiques.
La différence, c’est que là où certains trouvent un simple amusement, elle a vu naître ce qui s’apparente à une vocation.
Un monde où elle laisse libre cours à son talent, à ses émotions et à son imagination. Elle trouve l’inspiration dans ses lectures, les films et tout simplement dans le monde qui l’entoure.
Ce qui peut nous sembler insignifiant peut se transformer pour elle une source intarissable d’inspiration. Elle joue avec les matières, les couleurs mais aussi avec les mots qu’elle lie a ses œuvres. Plonger dans ses tableaux, c’est comme voyager dans une autre dimension où le langage n’est plus le même, où l’on rencontre de drôles de personnages auxquels on pourrait inventer toute une existence…

Pour découvrir son travail : https://www.escargotvolant.net

 
 
 Graine des toiles 
Du 11 octobre au 5 novembre 2019

 

Marcelin
se met au vert…
Cette année, pendant Graines des Toiles, nous allons parler nature, plante, jardin, environnement…
Pour l’occasion plusieurs artistes vont vous dévoiler leurs créations autour de cette jolie thématique. À ne pas manquer !

Romane Lasserre
 » Le jardin est un espace qui nous procure un bien-être évident.
Il attise notre curiosité, nos sens et attend de nous une attention particulière. Une installation comme
une pensée fleurissante qui témoigne de mon rapport sensible avec le végétal, la céramique et toute sorte de matériaux, glanés entre les serres des jardins.
Le voyage naît au moment où l’on se baisse, où on grimpe à l’échelle pour venir observer les petits mondes qui se cachent à nos pieds et au dessus de nos têtes.  » Une poésie tranquille pour réapprendre à s’émerveiller des petits riens.

Alain Meignien
Depuis 35 ans, ses sculptures commencent sur le tas de ferraille quand une forme ou une découpe lui tire l’œil. La forge, le lapidaire, la soudure et l’inspiration font le reste. À 66 ans, il ne se lasse pas de sculpter.
Arrosoir, bêche, les outils de jardin se métamorphose en pèlerin, chien ou chat… c’est la pièce qui décide.

Tom Demangeon
Depuis mes 15 ans je travaille le bois en faisant toutes sortes de choses.
Et en 2017, je me lance dans la sculpture. Très rapidement, la tronçonneuse devient mon principal outil.
Avec cette lame, rapide et précise, je crée un monde animal incroyablement réaliste.
Le couteau traditionnel ne me servant désormais plus qu’à créer quelques contrastes. Enfin, la couleur habille la sculpture, pour la rendre vivante et ne pas la laisser dénudée.

Jardin éphémère
Le parvis de la MCL sera transformé pour l’occasion en jardin éphémère grâce au concours des serres municipales sous la direction d’ Antonin Vitu.

Création collective
Alain Meignein proposera aux visiteurs, grands et petits, de créer une sculpture collective. Un totem de morceaux de fer divers et variés prendra vie au fil de l’ après-midi.

Venez nombreux, entre 14h et 17h, participer à cette création collective proposée le mercredi 30 octobre

 
 
 Marylène Coutret
20 septembre au 08 octobre 2019

Photographie 
 » Le Great Himalaya Trail (GHT) est un itinéraire de randonnée longue-distance traversant la totalité de la chaîne himalayenne, soit 4500km du Bhoutan à l’Inde.
La section Népalaise du GHT représente 1700 Km à travers les plus beaux paysages montagneux du monde. Pendant 127 jours, du 25 septembre 2017 au 29 janvier 2018 et en compagnie de quelques amis, j’ ai complété la grande traversée du Népal sur le GHT. Ces cinq mois passés au Népal ont été pour moi une fantastique leçon de vie.
Le Great Himalaya Trail m’a permis de découvrir les panoramas montagneux les plus impressionnants du monde, une population d’une générosité incroyable, des gens qui furent tour à tour mes guides, mes hôtes, mes amis. La Traversée du Népal à pied a représenté pour moi le challenge physique et psychologique le plus difficile à ce jour. Je souhaite donc partager quelques images reflétant notre quotidien lors de cette inoubliable aventure… »

Pour découvrir son travail : https://www.marylenecoutret.com/