Accompagnement de groupes

L’ACCOMPAGNEMENT ET LA RESSOURCES AUPRES DES GROUPES

Pour bénéficier d’un accompagnement ,il faut prendre un rendez-vous avec Marc GENATIO, référent des accompagnements au sein de la MCL de Gérardmer et définir avec lui les objectifs de votre projet musical afin de définir quel type d’accompagnement peut correspondre à vos attentes dans le but d’avancer dans votre démarche.
La démarche d’accompagnement est une démarche volontaire du groupe, elle doit permettre au groupe de posséder les outils nécessaires pour avancer et s’épanouir dans son projet musical.

.

ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE

Des interventions sont proposées quels que soient les objectifs du groupe (scène, enregistrement, loisirs …) et son état d’avancement (reprises/compositions personnelles ; groupe débutant/groupe confirmé).
Les accompagnements à l’œuvre au sein du réseau Lorrain s’appuient sur une pédagogie non directive, dans laquelle l’artiste et/ou porteur du projet est au cœur du dispositif, et décide des chemins qu’il désire emprunter. Le musicien-conseil est là pour l’accompagner et le guider.

.

Le réseau

Ce programme d’action, piloté par L’Autre Canal, s’appuie dans sa mise en œuvre sur plusieurs structures, réparties sur les 4 départements lorrains. La MCL de Gérardmer agit en tant que relais pour les Vosges.
Chacun de ces lieux est le référent des groupes musiques actuelles de son territoire.

.

Outils proposés

Accompagnement en répétition
Un musicien professionnel accompagne les groupes sur plusieurs séances selon leurs besoins et piste de travail vu au préalable avec lui selon les besoins et les envies du groupe. (exemple : travail sur le son, sur le mise en place rythmique, gestion constructive des répétition, etc …)
Travail scénique accompagné
le groupe travaillera avec un musicien-conseil son jeux de scène toujours en lien avec leur attente.
D’autres pistes de travail peuvent être proposées selon le projet du groupe.

.

E-MALLETTE

Outil pédagogique gratuit, la e-mallette est une clé USB regroupant un corpus d’informations nécessaires au montage de projets culturels et plus spécifiquement musiques actuelles. Elle est remise sur RDV aux groupes et plus largement aux porteurs de projet qui en font la demande auprès de la MCL.