La formule Opéra Bus vous propose un abonnement avec une sélection de cinq spectacles de la Saison 2024’2025 de l’Opéra national du Rhin, à la Filature de Mulhouse. Les entrées et le transport en bus sont compris, au départ de Gérardmer, Le Tholy, Le Syndicat ou Remiremont.
Programme complet et inscriptions
NOCES
H Blackburn / B Bouché
Dimanche 20 octobre 2025 à la Filature à 15h00
Danse
Nous ne cesserons pas — Des touches d’un clavier blanc et noir inlassablement gravies et descendues par les mains d’un pianiste virtuose, jaillit un rêve fait d’ombre et de lumière, dans lequel une échelle aux degrés infinis, dressée entre le ciel et la terre, invite l’humanité à s’élever, comme le font les anges. Les Noces — Sous la clarté d’un lustre majestueux, des noces abstraites célèbrent l’effervescence et la fragilité d’une union, faites de promesses d’avenir et de multiples ruptures, au rythme obsédant de chants ancestraux, de pulsations organiques et de déflagrations telluriques.
CONTES D’HOFFMANN
Jacques Offenbach
Dimanche 9 février 2025 à la Filature à 15h00
Opéra fantastique en 5 actes
Livret de Jules Barbier et Michel Carré
Créé le 10 février 1881 à l’Opéra-Comique de Paris.
Alors que commence l’entracte du Don Giovanni de Mozart dans lequel triomphe sa maîtresse Stella, Hoffmann échoue une nouvelle fois dans la taverne attenante au théâtre, flanqué de son compagnon Nicklausse qui le suit comme son ombre.
WILLIAM FORSYTHE
Dimanche 16 mars 2025 à la Filature à 15h00
Quintett (1993), Trio (1996) et Enemy in the Figure (1989)
Créées par le Ballet de Francfort.
Il y a quarante ans, le chorégraphe américain William Forsythe prenait la direction du Ballet de Francfort et posait avec sa pièce Artifact (1984) le premier jalon d’une aventure artistique au long cours qui allait profondément renouveler l’écriture et l’approche contemporaine de la danse, et ouvrir celle-ci à l’influence d’autres disciplines.
LA TRAVIATA
Giusuppe Verdi
Dimanche 27 avril 2025 à la Filature à 15h00
Opéra en quatre parties
Livret de Francesco Maria Piave d’après Alexandre Dumas fils
Créé au Teatro La Fenice à Venise le 6 mars 1853.
Au début des années 1850, Verdi est au cœur d’un scandale en s’affichant avec une ancienne soprano jugée infréquentable en raison de son passé tumultueux. Pour régler ses comptes avec l’hypocrisie morale de la bourgeoisie italienne, il adapte en 1853 une pièce à succès d’Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias, traitant de l’amour impossible d’un jeune homme de bonne famille avec une courtisane, et choisit pour ce nouvel opéra un titre provocateur : La Traviata, littéralement « La Dévoyée ». Malgré les polémiques, celui-ci s’impose rapidement comme un chef-d’œuvre iconique et indémodable, confié ici à la dextérité du chef Christoph Koncz.
GIUDITTA
Frantz Lehàr
Dimanche 1 juin 2025 à la Filature à 17h00
Comédie en musique en cinq tableaux
Livret de Paul Knepler et Fritz Löhner
Créée à l’Opéra de Vienne le 20 janvier 1934
Version française d’André Mauprey.
Quand Giuditta se met à chanter l’amour au cabaret Alcazar, le temps suspend son vol. Elle a tout d’un oiseau de paradis ou d’un ange tombé du ciel. Plusieurs hommes ont tenté de l’enfermer dans une cage dorée et de l’attraper avec des rivières de diamants en guise de collets. Sans succès : la belle est aussi jalouse de sa liberté que de ses secrets. Personne ne connaît vraiment son histoire, ni l’oiseleur qui l’a découverte un jour sur une plage et l’a épousée sans lui poser de question, ni même ce beau légionnaire avec lequel elle s’est enfuie en Afrique du Nord.