Peux-tu te présenter ?
Je fais de la musique depuis bientôt 35 ans. J’ai joué dans de nombreux groupes dont Moonlight avec qui j’ai fait deux albums et de nombreuses premières parties. Je joue actuellement avec mon duo de reprises acoustiques Ceci-cela, mes chansons perso avec mon projet Leynad et plusieurs Collectif : Le Collectif 9, La fille de joie et ses 8 Fdp, et Janots & Janets avec mes élèves. La scène est mon terrain de jeu favori.
Comment en es-tu venu à devenir animateur à la MCL ?
Je venais d’avoir mon diplôme du Centre Musical Créatif de Nancy en 1995, je suis allé plusieurs fois voir le directeur de l’époque Dominique Malaisé qui m’a proposé en 1996 de faire un atelier lors des portes ouvertes de la MCL. J’ai commencé mon atelier guitare avec une élève. J’anime depuis L’éveil musical et L’atelier de découverte de la voix. Ca va bientôt faire 30 ans que je suis là, et je suis animé par la même passion 🙂
Comment en es-tu venu à être responsable du secteur Musiques actuelles à la MCL ??
Je donnais des coups de main à Marc Génatio qui était là avant moi, et je faisais partie depuis longtemps des commissions musiques actu. Quand il est parti, c’est lui qui m’a poussé à reprendre ce qu’il avait bien développé. Notre commission de bénévoles est dynamique et sympathique et on programme ensemble de chouettes choses.
Participes-tu aux ateliers, sorties, ou à une activité hebdomadaire de la MCL ?
Dés que je peux oui, mais je suis pas mal pris, par contre mes enfants viennent au centre aéré et participent tous à l’atelier Capoeira depuis plus de 10 ans pour le plus grand.
Comment définirais-tu la MCL ? Ce qu’elle représente pour toi ?
C’est LE lieu culturel incontournable de Gérardmer. Il s’y passe vraiment beaucoup de choses, entre les ateliers, le cinéma, la saison culturelle, les concerts…. Et surtout, on a une belle équipe qui avance malgré les contraintes imposées à la Culture. On est là, toujours là. C’est ma deuxième maison depuis toujours…
Un animal totem ?
Et bien on va dire les baleines et les dauphins pour rendre hommage à Paul Watson et Lamya Essemlali de Sea Shepherd France. Ces deux là font tellement pour notre planète…
Un film, une série ou un livre, que vous recommanderiez à tous ?
Et bien ça sera un disque 🙂 le premier album solo de mon ami Guizmo le chanteur de Tryo. Ca s’appelle « Utopia » et c’est un album engagé qui respire la sincérité comme son auteur, une belle ode à notre planète 🙂