Portrait du mois : Fatma Topal, animatrice crochet

Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Fatma Topal, je suis d’origine turque et j’habite à Gérardmer depuis une dizaine d’années. Je travaille dans une entreprise de textile à Gérardmer, j’ai deux enfants qui sont scolarisés dans la ville et je suis très investie dans le milieu associatif.

Comment en es-tu venue à devenir animatrice de l’atelier papote et aiguilles à la MCL ?
J’ai participé à une soirée « soupe » organisée au sein de la MCL où j’ai rencontré la présidente Lydie Guillemain, nous avons échangé sur ma passion du crochet et elle m’a proposé de gérer un atelier crochet pour la rentrée de septembre à la MCL. L’atelier Papote et aiguilles se déroule au foyer bar à la MCL tous les lundis de 16h30 à 18h30, il propose 3 univers : le tricot avec Sylvia Havez, le point de croix avec Annie Guntz et enfin le crochet avec Fatma. 

Comment définirais-tu la MCL ? Ce qu’elle représente pour toi? 
Pour moi, la Maison de la culture et des loisirs de Gérardmer est un lieu d’échange, de partage et de convivialité. C’est l’occasion pour moi de parler français et de m’initier à différentes pratiques créatives. 

Quel a été ton parcours notamment associatif avant d’arriver à la MCL ?
Je suis bénévole au Secours Catholique, j’aide les personnes à parler le français par l’intermédiaire de l’anglais, je suis également bénévole dans l’association Asile Accueil 88 où je vends mes créations faites en crochet.

Un animal totem ?
Sans hésitation, le chat ! J’en ai un à la maison qui se prénomme Cannelle et j’adore le retrouver quand je rentre chez moi. Cet animal est calme et m’apporte de l’apaisement chez moi.

Un film, une série ou un livre, que tu recommanderais à tous ? 
Le petit prince  d’Antoine de Saint Exupéry est un ouvrage que j’apprécie énormément, je l’ai d’ailleurs présenté à la MLC de la Bresse lors d’un atelier de lecture.