Portrait : Frédérique Savoldelli

Agent d’entretien à la MCL

Frédérique, vous prenez soin des locaux de la MCL, comment êtes-vous arrivée à ce poste ?
La MCL recherchait une personne responsable, consciencieuse et discrète, et avait contacté l’ARES [un organisme d’intérim pour des contrats de court terme] qui a pensé à moi.

Depuis combien de temps êtes-vous donc la « fée des lieux » de la MCL ?
J’ai travaillé 3 ans dans le cadre d’une mise à disposition de l’ARES. Ensuite, Martine CROUVEZIER (ex Présidente de la MCL) et Stéphane LEPOIL (Directeur de l’époque), ont décidé de m’embaucher le 1er avril 2016. Et ça n’était pas un poisson d’avril !

Ce qui vous plaît dans ce travail ?
Je peux prendre des initiatives et gérer mon travail comme je l’entend.

Vous travaillez le matin uniquement, est-ce que vous avez quand même pu nouer des liens avec des gens que vous croisez à la MCL ?
Oui, par exemple Monique LAHEURTE, qui animait l’atelier de couture mais qui n’est plus là, et qui était toujours très sympathique. Il y avait aussi Ghislaine DEMANGEAT, qui coanimait cet atelier et qui était devenue membre du CA. Ghislaine m’avait prise sous son aile, appréciait mon travail et m’encourageait souvent. Elle est à présent partie en Bretagne, et nos échanges me manquent. Beaucoup de ceux dont je me sentais proche sont partis – je pense encore aussi à Louis LAHEURTE, qui s’occupait du bâtiment, Marc GENATIO, qui était responsable des Musiques Actuelles jusqu’à l’année dernière, ou Stéphane KASPAR, assistant de gestion qui est également parti il y a peu. Aujourd’hui, je dirais que c’est Loïc MORESI, qui fait partie des anciens, avec qui j’ai une belle relation.

Quel est votre souvenir le plus marquant avec la MCL ?
Je suis arrivée en décembre 2013, juste au début du festival du Film fantastique de Gérardmer. J’ai été plongée dans le bain directement ! D’ailleurs ce que j’aimais beaucoup, c’était les repas à la fin des festivals, comme Graines des Toiles, qui réunissent les collègues et les bénévoles. Je n’y participe plus pour des raisons de santé, mais j’apprécie toujours les sorties et repas avec les collègues en fin d’année, organisés par le CSE.

3 adjectifs pour vous décrire ?
Discrète, ouverte (j’aime parler avec les gens), volontaire.

Un animal totem ?
Le pingouin : j’adore sa démarche peu assurée, dodelinante, ça me fait rire. Toute petite, j’avais eu un pingouin en peluche qui s’appelait Nestor, celui de la Pêche aux moules. Depuis, je suis attachée au pingouin comme à un souvenir de mon enfance.

On risque d’en voir pas mal dans les prochaines semaines, vous êtes prête ?
Oui, j’attends avec impatience cette édition de Graines des Toiles « Complètement givrée » avec la banquise et ses habitants, je la vois un peu comme un petit clin d’oeil pour moi:).