Portrait : Michel Grüner

Animateur à la MCL, initiez-vous au métier de tapissier !

Michel, vous animez actuellement l’activité Tapisserie à la MCL, ça fait longtemps ?

Ça fait 12 ans ! Et c’est toujours avec autant de plaisir.

Comment en êtes-vous venu à animer cette activité à la MCL ?

C’est mon métier à la base, j’étais tapissier décorateur à Paris. Je suis arrivé à Gérardmer il y a 35 ans, j’en avais alors 40. Je tenais l’Auberge de Lorraine, puis j’ai co-créé l’hôtel restaurant Les Deux Étangs au col de Martimpré. Et j’ai ensuite tenu un stand de frites à Xonrupt pendant 23 ans, en saison. J’allais au cinéma de la MCL de temps en temps quand j’étais restaurateur. En 2011, Martine Crouvezier et Lydie Guillemain m’ont proposé de prendre la succession de l’animateur de tapisserie qui était sur le départ, depuis je n’ai plus arrêté…

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le fait d’animer cette activité ?

Le contact avec les élèves, bien sûr, la sympathie de toutes et tous (j‘ai 15 participants, 2 hommes et 13 femmes). Vous savez, les gens viennent ici pour d’abord se distraire. Mais je suis aussi fier de dire qu’une personne que j’avais formée a eu tellement envie de continuer qu’elle a fini par passer un CAP Tapisserie. Nous sommes toujours en contact.

Comment définiriez-vous la MCL, qu’est-ce qu’elle représente pour vous ?

Je viens de temps en temps au cinéma, aux concerts. Je regrette un peu l’âge du bâtiment, un peu obsolète, qui ne facilite pas les choses pour les personnes à mobilité réduite, par exemple. Mais il est vrai que la MCL a fêté ses 50 ans,  peut-être faudrait-il repenser le bâtiment en ce sens à présent.

3 adjectifs pour vous décrire ?

À l’écoute des gens, observateur, mais aussi exigeant.

Un animal totem ?

L’éléphant, un animal qui a une mémoire exceptionnelle. Je suis un peu revanchard, mais je laisse la vie faire. Ceux qui ne m’ont pas fait du bien, je m’en souviens, il ne faut pas compter sur moi pour les aider par la suite. Sinon, je peux aussi être un ours.

Un film, une série, un livre… que vous recommanderiez à tous ?

Parmi les films, il y en a beaucoup qui m’ont marqué, ils apportent souvent à la vie et à la société : je pense par exemple au Train, un film franco-américain de 1964 sur la Résistance,  ou à La Liste de Schindler, de Steven Spielberg. Mais j’aime aussi beaucoup les comédies : avec Alibi.com (de Philippe Lacheau), j’ai ri du début à la fin, c’est la première fois qu’un film français me fait autant rire !