La MCL vous propose une soirée exceptionnelle avec la diffusion du film Rosalie à 18h15 (film tourné dans les Vosges) suivi de la diffusion du documentaire de Hélène Michel-Béchet en sa présence à 20h30 « Un poil différent.e »
Pour en savoir plus sur l’histoire de la Femme à Barbe !
Rosalie
1h55min | Drame, Historique, Romance | De Stéphanie Di Giusto
Rosalie est une jeune femme dans la France de 1870 mais ce n’est pas une jeune femme comme les autres, elle cache un secret : depuis sa naissance, son visage et son corps sont recouverts de poils. De peur d’être rejetée, elle a toujours été obligée de se raser. Jusqu’au jour où Abel, un tenancier de café acculé par les dettes, l’épouse pour sa dot sans savoir son secret. Mais Rosalie veut être regardée comme une femme, malgré sa différence qu’elle ne veut plus cacher. En laissant pousser sa barbe, elle va enfin se libérer. Elle veut qu’Abel l’aime comme elle est, alors que les autres vont vouloir la réduire à un monstre. Abel sera-t-il capable de l’aimer ? Survivra-t-elle à la cruauté des autres ?
Un poil différent.e
en présence de la réalisatrice Hélène Michel Béchet
52 minutes | Documentaire de Hélène Michel Béchet
Clémentine Delait, plus connue sous le nom de La Femme à Barbe, est devenue une célébrité internationale grâce à sa fameuse pilosité durant la Belle Epoque.
L’incroyable destinée de cette femme, née dans un petit village des Vosges, nous permet aujourd’hui de nous interroger sur la question de l’émancipation de la femme et celle du genre.
Grâce à ses Mémoires, retrouvées il y a quelques années, la réalisatrice remet en scène son café de l’époque et tente, avec l’appui de quelques femmes de science, de répondre à cette question : sommes-nous devenu.e.s plus ouvert.e.s à la différence de l’Autre un siècle plus tard ?