Présentation
Atelier de recherche en photographie dans le cadre de l’école des regards nomade du Cri des Lumières durant l’année 2021/2022
Projet sur la commune de Gérardmer et la Communauté de Communes des Hautes-Vosges en lien avec la DRAC Grand-Est, le Département des Vosges et la MCL de Gérardmer.
Les Intervenants artistiques : Eric DIDYM et Claude PHILIPPOT (pour les tirages ).
Les participants
Denis BERNARD, Michel BRISSAUD, Alain DE LA FUENTE, Boris DIDYM, Vincent DRILLON, Elisabeth HUMBERT, Katia MATTY, Gérard MICHEL, Christelle PEREIRA, Bernard PIERRAT, Cathy SCHMITT, Mélanie THIEBAUT, François THIEBAUX, Frédéric ULMER et Eric ZUGMEYER.
« À Visage Humain »
Dans beaucoup de peuples dits primitifs, seules les photos des gens intéressent, rarement les paysages ou les monuments. Mais en même temps souvent le portrait fait peur et beaucoup de personnes craignent d’être photographiées, comme si cela ôtait une partie de soi-même et aliénait quelque chose de leur liberté.
Le portrait photographique reste donc un objet magique, une « imitation » de l’être humain. Nous ne pouvons constater que même devant tous les innombrables bouleversements qu’a connus la photographie depuis plusieurs décennies le portrait n’a guère évolué car le photographe portraitiste se retrouve immanquablement devant deux réalités : le regard et le volume…
Vernissage : samedi 5 novembre à 15h