JacquesCunyLeValtin
Jacques Cuny
du 07 Novembre au 01 Décembre

EXPOSITION "La montagne et ses hommes"

Une série de photographies de Jacques Cuny à découvrir du 7 novembre au 1er décembre à la galerie de la MCL.

Jacques Cuny est un amoureux des Hautes-Vosges, des paysages, de la faune, mais aussi des paysans qui préservent ces prairies qui sentent bon le foin l’été.
Jacques Cuny est aussi un esthète. Sa passion pour la photographie argentique, dès les années 70 a offert une magnifique convergence entre son pays et son art. Cet autodidacte a participé à de nombreux stages de prise de vue, de développement et de tirages en laboratoire. Il pratique la photographie dans la définition du mot : écrire avec la lumière.
Ses sujets de prédilection sont le paysage et l’humain qu’il capte sur la pellicule. D’abord en super 8, puis en 1992 au temps encore des prémices de la vidéo. Il réalise des films documentaires sur les Hautes-Vosges : des « morceaux d’anthologie pour la mémoire ».
En 1987, il est primé pour l’une de ses photos, « Labeur labour »
Sa filmographie « l’âme des Hautes-Vosges » est impressionnante et débute en 1994 avec « Voyage au cœur des Hautes-Vosges », titre qu’il a repris pour son livre. Il est aussi l’auteur de la série « Mémoire vivante de la guerre dans la montagne vosgienne » de 1939 à 1945.
Des petits chefs d’œuvre qui lui ont valu un reportage au journal de TF1 de Jean-Pierre Pernaut en 2015 et la participation en 2018 à l’émission de Vianney Huguenot « sur ma route » sur Vosges Télévision.

Après avoir consacré d’innombrables heures dans la réalisation de films en vidéo, voilà qu’il revient à ses premières amours : la photo, pour le plus grand bonheur des amoureux des Vosges…

Des visites commentées sous la forme de regards croisés ainsi qu’un Ciné Rencontre « De lumière et de brume » auront lieu en parallèle à l’exposition, retrouvez-les en détail prochainement…

Ces autres événements pourraient vous intéresser

Created with GIMP
Exposition ANTARCTICA Vincent MUNIER 1
ANTARCTICA !
PHOTOGRAPHIES DE VINCENT MUNIER ...
Savages - Eurockéennes de Belfort - 2017
0-1
Tableaux textiles
Sylvie Lyonnet ...