Abonnement 5 sorties (transport compris) 255 € (+ 12 € adhésion à la MCL) Inscription uniquement à l’année pour les 5 sorties
Horaires de départ :
MCL Gérardmer : 12h30
Le Tholy : 12h40
Le Syndicat : 12h45
Remiremont : 13h00
Nouvelle production.
Coproduction avec l’Opéra Comique et l’Opéra de Nice.
Opéra en trois actes.
Livret d’Edmond Gondinet et Philippe Gille.
Créé le 14 avril 1883 à l’Opéra-Comique de Paris.
Quelque part en Inde, aux temps des colonies. — L’aube s’est levée et les lianes en fleurs jettent déjà leur ombre sur le ruisseau sacré qui coule calme et sombre, comme éveillé par le chant des oiseaux tapageurs. Là, sous le dôme épais du jasmin blanc et des roses, règne une paix profonde : l’aile de l’amour a passé sur le cœur de deux amants encore endormis. Elle est la fille divinisée d’un brahmane indompté qui souffle aux hindous une haine vengeresse. Lui est officier de cette armée anglaise victorieuse qui chasse les dieux de leurs temples séculaires. Il n’aura fallu qu’un échange de regards, aussi fugace qu’un tintement de clochettes, pour leur faire oublier le monde. Mais la réalité s’apprête à troubler leur rêve.
Créé en 1883 à l’Opéra-Comique, Lakmé s’enracine dans la fascination des Européens pour l’Orient et le contexte des guerres coloniales. Léo Delibes y sublime le thème inépuisable de l’amour impossible par la sensualité entêtante de sa musique, qui jaillit du célèbre « Duo des fleurs » et de l’« Air des clochettes » dans lesquels la soprano colorature Sabine Devieilhe excelle. Le metteur en scène Laurent Pelly a imaginé autour de son personnage un univers dépouillé, symbolique et stylisé, tourné vers la tradition du théâtre asiatique et des ombres chinoises. Loin de tout exotisme de pacotille, il offre une dimension universelle à ce chef-d’œuvre du répertoire français, confié au chef Guillaume Tourniaire.
En français
Surtitré en français, allemand